Comment Réussir à Tenir Vos Bonnes Résolutions ?

Tous les ans c’est pareil, après les fêtes de fin d’année, vous décidez que cette nouvelle année sera meilleure, et que vous allez changer toutes ces choses dans votre vie qui ne vous satisfont pas.

Seulement, force est de constater que tous les ans c’est la même chose ! Vous êtes super motivés début janvier, mais cette volonté s’estompe vite. Vous revenez alors très vite à vos bonnes vieilles habitudes, et vous mettez de côté vos bonnes résolutions.

Mais ce n’est pas de votre faute, vous êtes débordés au travail, vous devez vous occuper de vos enfants, vous êtes malades, etc… bref il y a toujours quelque chose qui fait que vous n’avez pas de temps à consacrer à la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés.

STOP !!! Ce discours est juste celui qui vous convient parce ça vous conforte dans l’idée que ce n’est pas de votre faute. La vérité c’est que tout ça, ce sont des excuses ! Ce sont d’ailleurs les mêmes excuses que vous vous trouvez chaque année. C’est plus facile de vous faire à l’idée que vous laissez tomber à cause de quelque chose, plutôt que de vous remettre en question et de persévérer !

Vous vous dites peut-être : “mais c’est quoi ce discours moralisateur ?” Non ne vous en faites pas, ce n’est pas le but ! L’idée ici est plutôt de vous montrer que vous n’êtes pas un cas isolé. Tout le monde fonctionne presque pareil, la nature humaine est ainsi faite. Il est toujours plus facile de rester dans sa zone de confort et de ne rien changer dans sa vie. Mais heureusement on peut y remédier !

Je vais vous donner une astuce qui devrait vous aider cette année à réussir à atteindre vos objectifs.

Créez-vous des sous objectifs

Le problème avec les bonnes résolutions que l’on se fixe, c’est que ce sont souvent des choses qui demandent un gros effort, et qu’on ne sait pas forcément par où commencer tellement les objectifs semblent compliqués à atteindre. C’est donc plus facile de se dire qu’on commencera demain ou la semaine prochaine. Mon astuce est la suivante : créez-vous des sous objectifs.

Décomposez votre objectif

Réaliser un objectif nécessite forcément l’accomplissement de plusieurs mini-objectifs. Par exemple si votre objectif est de perdre 10 kg. Il faudra commencer par perdre 1 kg, puis 2, 3, etc… Si vous voulez arrêter de fumer, il faudra commencer par réduire votre consommation, par exemple 1 cigarette en moins par jour, puis 2, puis 3, jusqu’à ne plus fumer. Si votre objectif est d’acheter une maison, il faudra commencer par chercher où vous voulez habiter, puis quel type de logement il vous faut, puis définir votre budget, faire des visites, etc…

Vous voyez que pour chaque objectif, il est facile de trouver des sous objectifs. Ce sont ces sous objectifs que vous devez vous fixer ! En ayant des mini-objectifs bien définis et plus faciles à atteindre vous saurez par où commencer, et vous vous verrez avancer vers votre objectif final. En fonctionnant de cette façon vous conserverez votre motivation tout au long de l’accomplissement de votre bonne résolution.

Vous avez maintenant un plan bien précis à suivre !

Petites astuces pour mettre toutes les chances de votre coté

Ecrivez votre plan

Vous devez avoir une feuille de route, pour savoir où vous allez. Alors écrivez, sur une feuille ou un fichier sur votre PC, tous les mini-objectifs que vous devez atteindre. Et pour chaque sous objectif fixez-vous une date où il devra être réalisé. Ecrivez des objectifs atteignables, le but est que vous restiez motivé, alors soyez réaliste.

Un seul objectif à la fois

Vous avez peut-être plusieurs bonnes résolutions, mais si vous essayez de réaliser plusieurs objectifs en même temps, c’est le meilleur moyen de n’en réussir aucun. Donc priorisez vos bonnes résolutions et commencez par celle qui vous tient le plus à cœur. Vous devez rester focus sur une seule bonne résolution à la fois.

Celui qui court deux lièvres à la fois n’en prend aucun.

Erasme

Trouvez du temps

La réalisation de vos mini-objectifs demandera d’y consacrer du temps. L’erreur habituelle est de se dire que l’on s’y attardera sur nos moments de temps libre. C’est le meilleur moyen de ne pas y consacrer de temps du tout. Il faut que vous planifiez à quels moments vous passerez du temps à la réalisation de votre objectif.

Vous avez peut-être vos journées déjà bien remplies, et vous ne savez pas comment trouver du temps pour ça. Le meilleur moment, c’est le matin. Levez-vous 10-15 min plus tôt chaque jour. Si vous ne pouvez pas réduire votre temps de sommeil, il suffit simplement de vous coucher plus tôt. Pourquoi le matin et pas le soir ? Tout simplement car le matin vous aurez une volonté à toute épreuve. Vous serez étonné de voir avec quelle facilité on fait des choses le matin que l’on n’a souvent pas le courage de faire en fin de journée. Et en plus vous commencerez la journée avec la satisfaction d’avoir déjà accompli quelque chose qui vous rapproche un peu plus de votre objectif.


La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !

Albert Einstein

Voilà vous savez maintenant comment enfin tenir vos bonnes résolutions. Peu importe le type d’objectif que vous vous êtes fixé, il va falloir changer vos habitudes. Car si vous voulez des changements dans votre vie, il faut des changements dans votre quotidien, vous n’obtiendrez pas de résultat différent en faisant toujours la même chose.

Je vous souhaite une très bonne nouvelle année, et de la réussite dans l’accomplissement de vos bonnes résolutions.


Pour information, cet article participe à un évènement interblogueurs autour du thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Il est organisé par Olivier Roland du blog Devenez Meilleur. D’ailleurs, dans la continuité de cet article que vous venez de lire, je vous encourage à aller lire celui-ci, qui explique comment devenir un lève tôt.

Partager l'article :
  • 4
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments