Comment savoir si un bien est à vendre depuis longtemps ?

Lorsque vous négociez le prix d’un bien immobilier, vous avez peut être parfois peur de négocier trop fort et d’obtenir un refus. Mais si le bien est à vendre depuis 6 mois pensez vous que vous devez avoir peur ? Non ! Car visiblement le vendeur n’arrive pas à vendre. Nous allons donc voir dans cet article comment savoir si un bien est à vendre depuis longtemps !

Demandez au vendeur

Ca semble évident dit comme cela, mais il ne faut pas hésiter à demander au vendeur, dès votre premier contact, si le bien est à vendre depuis longtemps.

Il ne vous dira pas forcément la vérité! Mais si il ne soupçonne pas que cette information est une arme pour vous lors de la négociation, il vous répondra peut-être spontanément sans faire attention.

Les techniques plus sophistiquées

Sur Leboncoin

Sur Leboncoin, vous pouvez apercevoir une date sous la photo de l’annonce, cette date correspond à la date de la dernière publication.

Date de dernière publication

Mais la date de dernière publication ne correspond pas forcément à la date de première publication, car les vendeurs peuvent republier plusieurs fois la même annonce.

Il y a une petite astuce sur leboncoin qui permet de connaitre cette date de première publication, c’est un petit peu technique, mais rien de compliqué.

1 – Ouvrez une annonce leboncoin

Allez sur leboncoin, et ouvrez la page de l’annonce qui vous intéresse.

2 – Ouvrez la console de votre navigateur

Personnellement j’utilise Google Chrome comme navigateur, c’est celui qui est le plus utilisé. Donc mon exemple sera expliqué avec ce navigateur. Si vous en utilisez un autre (firefox, internet explorer, safari, opera, …), faites simplement une petite recherche sur google du type : “ouvrir console NomDeVotreNavigateur”.

Sur Google Chrome pour ouvrir la console web vous avez 2 solutions :

  • raccourci clavier:
    – Ctrl + Shift + J (Windows/Linux)
    – Command + Option + J (Mac)
  • menu: Menu > Plus d’outils > Outils de développement

Ensuite la console s’ouvre, allez simplement sur l’onglet “Console”.

3 – Entrez la formule magique

Maintenant que vous avez ouvert la console, vous avez simplement besoin d’entrer cette commande dans la console :

window.FLUX_STATE.adview.first_publication_date

Puis appuyez sur la touche “Entrée”.

Vous devez normalement obtenir ce résultat :

date premiere publication
Date de Première Publication Leboncoin

Vous obtenez alors la date où l’annonce a été réellement créée. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que la date de première publication est le 21 février 2018 alors que la date de dernière publication est le 16 décembre 2018.

4 – Si ça ne fonctionne pas

Si les étapes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez simplement de rafraichir la page de l’annonce, puis recommencez.

Sinon leboncoin a peut être modifié son site internet, dans ce cas dites le moi dans les commentaires de cet article ou envoyez moi un message via le formulaire de contact pour m’en informer, et je mettrai la technique à jour.

Sur les autres sites d’annonces

Un seul site à retenir : castorus.fr ! Castorus est un site qui va suivre l’historique des annonces sur plusieurs grands sites immobiliers comme seloger, explorimmoimmonotavendrealouer et logic-immo. Mais ça ne fonctionne pas avec leboncoin.

Castorus propose plusieurs fonctionnalités, mais nous allons ici nous intéressé seulement à un petit outils : le plugin castorus.

1 – Créez vous un compte Castorus

Rendez vous sur la page d’inscription en cliquant ici, et inscrivez vous. C’est un simple formulaire avec pseudo, adresse email et mot de passe à remplir.

2 – Installez le plugin

Allez sur cette page et installez le plugin qui correspond à votre navigateur (cela fonctionne seulement pour chrome et firefox)

castorus icone

Une fois que vous avez installé le plugin, cette petite icône avec une tête d’ours apparaitra dans votre navigateur.

3 – Consultez une annonce immobilière

Allez sur un des sites immobiliers qui fonctionne avec castorus et cherchez une annonce.

Si castorus a des infos sur votre annonce vous verrez ceci apparaître dans la page :

castorus plugin
Plugin Castorus

En regardant la courbe, on voit que le bien a été publié le 10 décembre 2018. On peut également voir que le prix de vente du bien a été modifié.


Voilà vous connaissez maintenant mes principales astuces pour savoir si un bien est en vente depuis longtemps.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager à l’aide des boutons juste en dessous. Et laissez moi un commentaire si vous connaissez d’autres astuces, ou si celles-ci vous ont aidé !

Partager l'article :
  • 5
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments