Comment trouver votre logement ?

Bonne nouvelle nous sommes à l’air du numérique, aujourd’hui pour trouver votre logement plus d’excuses possibles, il suffit juste de mettre en place une petite routine, et votre planning n’en sera même pas bouleversé !


Où chercher ?

Aujourd’hui tout se passe, sur internet. Que ce soit les particuliers, ou les professionnels de l’immobilier, ils veulent la même chose: vendre vite et avoir le plus de visibilité possible! Donc ils vont rapidement mettre en ligne les biens qu’ils ont à vendre. C’est ce qui leur assure que leur annonce sera vu par le plus grand nombre.


Quels sont les principaux sites d’annonces ?

En France les principaux sites utilisés sont leboncoin.fr, seloger.com, et logic-immo.fr, apprendre à maitriser et utiliser ces sites vous donnera un avantage considérable. Car quand une bonne affaire se présente la concurrence est rude et il faut savoir comment faire pour être le premier à se positionner sur un bien.

Leboncoin est le site incontournable, c’est celui sur lequel vous aurez le plus d’annonces. Aussi bien particulier que professionnel publient leurs biens dessus. Donc si il ne fallait en choisir qu’un, je vous le conseil fortement.

Seloger et Logic-immo sont réservés aux professionnels de l’immobilier, vous ne trouverez pas de vente de particulier à particulier sur ces sites, mais le nombre d’annonces y est important.


Quid de PAP ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous ai pas parlé de PAP.fr, le site de vente de particulier à particulier. Ce site est assez connu mais il n’est clairement pas l’endroit où vous trouverez beaucoup de biens. Le fonctionnement actuel ne semble pas séduire les particuliers, qui doivent payer pour déposer une annonce.

Mais bon si vous avez du temps, après avoir consulté les principaux sites, allez y faire un tour, pour vous ça ne coutera rien !


Un site d’annonce moins connu

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les sites ci-dessus. Il reste un site pas très connu, mais qui contient des annonces avec moins de visibilité. Je parle du site immobilier.notaires.fr.

Ce site contient les annonces des agences notariales, parfois ces annonces ne sont publiées que sur ce site. Si vous trouvez un logement intéressant dessus, vous aurez plus de chance qu’il soit encore disponible que ceux que vous pourrez trouver sur les autres sites.


Le petit nouveau

Vous avez vu il y a un tas de site d’annonces! Et encore je vous ai seulement parlé des principaux selon moi. Un site essaye de répondre à ce problème en allant consulter tous les sites d’annonces à votre place, il regroupe les annonces de plusieurs sites (sauf le site des notaires vu juste avant) dans une même page. Ce site c’est ligloo.fr.

Pourquoi je vous ai parlé des autres sites avant, si on retrouve tout sur celui ci ? Eh bien, de ce que j’ai pu constater, il n’y a pas toutes les annonces sur ce site. J’ai fait un petit test en cherchant les derniers biens sur leboncoin, et je n’ai pas réussi a tous les retrouver sur ligloo.fr. Peut-être qu’à l’avenir ça sera le cas, le site est encore assez récent.

Donc c’est un bon site si vous ne voulez pas chercher partout, mais on ne laisse pas tomber leboncoin pour autant!


Comment faire une bonne recherche ?

Tous les sites dont je vous ai parlé, proposent de faire des recherches en utilisant des filtres. Utilisez-les ! Renseignez les choses dont vous êtes sûr :

Par exemple les critères suivant sont souvent bien définis dans votre esprit :

  • Surface Minimum
  • Prix Maximum
  • Type de logement
  • Ville

C’est important de filtrer vos recherches, parce que la recherche d’un logement prend du temps, et si vous ne filtrez pas, vous allez voir énormément d’annonces qui ne correspondent pas du tout à ce que vous cherchez. Et à la longue, soit vous allez consulter les sites moins souvent car il vous faudra beaucoup de temps pour le faire, soit vous ne ferez pas défiler toutes les annonces correspondant à votre recherche parce qu’il y en aura trop. Du coup, dans tous les cas vous mettrez plus de temps à trouver votre bien si vous ne filtrez pas.


Programmer des alertes

Les sites que l’on vient de voir proposent tous un système d’alerte. Il vous suffit de renseigner votre email et vos critères de recherche. Et quand une nouvelle annonce sera publiée vous la recevrez par email. 

Les alertes c’est bien oui et non!

Si vous avez une recherche très précise pour laquelle il y a peu d’annonces qui sont publiées, les alertes vous seront d’une grande utilité, car dès qu’un logement correspondant à vos critères sera publié vous sera notifié par email. 

A l’inverse, si votre recherche est assez vaste et qu’il y a plusieurs dizaines d’annonces qui tombent tous les jours, vous allez être spammés d’emails d’alertes, et au bout d’un moment vous ne les regarderez même plus.


Enregistrer vos recherches

Si vous ne voulez pas être inondés d’emails d’alertes, c’est la bonne solution pour faire votre recherche! Les sites d’annonces proposent pour la plupart d’enregistrer votre recherche. Votre recherche sera enregistrée avec tous les critères que vous avez renseigné (surface min, prix max, ville, etc…). Et les fois suivantes lorsque vous vous rendez sur le site, vous n’aurez plus qu’à accéder à votre recherche enregistrée, et les dernières annonces apparaitrons directement. 

On peut penser que c’est un gain de temps minime, car ce n’est pas si long de renseigner des critères. Mais lorsque vous faites ça tous les jours, voir plusieurs fois par jour, et sur plusieurs sites, croyez-moi ça fera la différence d’avoir des recherches enregistrées.


Si vous ne trouvez toujours pas de bien correspondant à votre recherche, ou bien si vous aimeriez être le premier à voir les annonces pour éviter la concurrence vous pouvez lire cet article pour découvrir une technique qui permet de trouver des biens avant la publication des annonces sur les sites que nous venons de voir.

Voilà, vous savez maintenant comment je procède pour trouver un bien. Dites-moi en commentaire si cet article vous a aidé, ou si vous avez d’autres conseils ou techniques pour trouver un logement.

Partager l'article :
  • 3
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments