Les 7 Raisons d’Acheter Dans l’Ancien

Vous avez un projet d’acquisition immobilière, mais vous êtes un peu perdus devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? Faut-il construire un logement neuf ou acheter dans l’ancien ? Je me suis posé ces questions aussi! Pour vous aider, je vous donne les 7 raisons d’acheter dans l’ancien que j’ai trouvé !

1 – Vivre en plein centre-ville

Acheter dans l’ancien a le gros avantage de vous offrir les meilleurs emplacements ! Personne ne vous a attendu, pour bâtir dans ces endroits si recherchés.

Les seules opportunités que vous pouvez trouver dans le neuf, à ce type d’emplacement, sont soit des terrains hors de prix pour lesquels la mairie vient d’autoriser la construction, soit des bâtiments à démolir que vous devez payer au prix fort !

2 – Achetez au rabais

Quand vous achetez dans l’ancien, vous bénéficiez d’une décote de 20 à 30% sur le prix du bien par rapport à un logement neuf. Car le prix suit le cours du marché, il est donc indexé au prix du mètre carré de la ville. En plus de cela, vous pouvez négocier le prix avec le vendeur.

Ça vous offre 2 énormes avantages :

La possibilité de revendre facilement, et rapidement, car vous n’achetez pas au-dessus du prix du marché, contrairement à un achat dans le neuf.

Et comme c’est moins cher dans l’ancien, à surface équivalente, vous pouvez également acheter un logement plus grand.

3 – Une structure plus solide

Avant on ne lésinait pas sur la qualité des matériaux de construction. Aujourd’hui, les entreprises essayent tellement de réduire les coûts sur tous les postes de construction, qu’elles en viennent à utiliser de moins bons matériaux, pour augmenter leurs marges.

Si vous voulez un logement avec des murs qui seront encore debout dans 100 ans, c’est dans l’ancien que vous trouverez votre bonheur.

4 – Un achat rapide

Dans l’ancien, si tout se passe bien, en 3 mois vous avez les clés de votre nouveau logement. Il vous suffit simplement de faire des visites et de vous mettre d’accord sur le prix avec le vendeur.

À l’inverse si vous optez pour un achat dans le neuf, vous devez d’abord trouver un terrain, faire des devis avec différents constructeurs, étudier les plans, puis choisir les matériaux. Vous partez alors dans une aventure d’un an au minimum entre le moment où vous décidez d’acheter et la rentrée dans les lieux.

5 – Visitez avant d’acheter

Finalement, acheter un logement déjà bâti, c’est comme faire du shopping. Ca a ce gros avantage que le neuf n’offrira jamais, vous savez exactement ce que vous achetez ! Vous avez juste à visiter, jusqu’à ce que vous trouviez votre coup de coeur. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises sur la taille des pièces, ou sur la finition par exemple.

6 – Pas de surprise sur les frais

En achetant dans l’ancien, vous connaissez déjà le montant de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, que payait l’ancien propriétaire. Vous pouvez également savoir combien il payait d’électricité, d’eau ou de chauffage.

Il est donc facile de calculer combien vous aurez à débourser pour un logement ancien. Alors que dans le neuf, mis à part des estimations, vous n’avez pas de certitude sur le montant des frais.

7 – Un logement de charme

Vous vous êtes souvent ébahis devant la beauté architecturale d’un logement neuf ? Non ? Moi non plus !

Les logements avec le plus de cachet sont d’anciennes constructions. Vous ne retrouverez pas le charme de l’ancien : des pièces avec de belles moulures, un beau parquet point de Hongrie en chêne massif, et de grandes hauteurs sous plafond, dans un logement neuf.

Les logements neufs sont faits pour optimiser l’utilisation de l’espace, et les consommations d’énergie. Il est par exemple difficile d’imaginer un logement neuf avec 4 mètres de hauteur sous plafond aujourd’hui.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant les 7 raisons d’acheter dans l’ancien que j’ai identifié. Cette liste n’est pas exhaustive, et bien sur tous les logements anciens ne présente pas l’ensemble de ces avantages, mais lorsque vous trouvez un bien à vendre qui répond à l’ensemble de ces points, foncez, vous tenez sûrement une bonne affaire.

Si vous connaissez d’autres raisons d’acheter dans l’ancien, dites-le-moi en commentaire.

Et enfin, si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux, ça m’aidera beaucoup pour faire connaître ce blog, et ça me motivera à continuer de vous écrire des articles.

Partager l'article :
  • 2
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments