2

Les 9 Pièces à Fournir Pour Obtenir Votre Crédit Immobilier

Vous venez de signer votre compromis de vente et vous devez maintenant obtenir votre financement. Il va falloir que vous démarchiez les banques ! Nous allons voir dans cet article les 9 pièces à fournir pour obtenir votre crédit immobilier.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, perdre le moins de temps possible et éviter de devoir aller voir votre banquier plusieurs fois pour une demande de financement, il est intéressant de préparer votre dossier de demande de crédit. Ce dossier devra contenir tous les éléments listés ci-dessous.

1 – Les 3 derniers bulletins de salaire

Chaque emprunteur devra fournir ses 3 derniers bulletins de salaire. Si vous n’êtes pas salarié, il faut que vous justifié de vos revenus du dernier trimestre. Pour les professionnels libéraux vous devrez fournir les trois dernières déclarations n°2035 ou 2031. Pour les travailleurs et gérants non salariés il faut les trois derniers bilans et un extrait Kbis.

2 – Les 3 derniers relevés de compte

Chaque emprunteur doit fournir les relevés de compte des 3 derniers mois. Vous pouvez les obtenir en les demandant à votre banque ou sur le site internet de votre banque. Veillez à avoir des comptes sains ! C’est-à-dire ne pas avoir de découvert sur vos 3 derniers relevés de compte et idéalement avoir le moins de crédit à la consommation possible. Ceci afin de rassurer la banque sur votre capacité à vous gérer financièrement.

3 – Les 2 derniers avis d’impositions

Pour chaque emprunteur, fournissez les avis d’impositions des 2 dernières années. Vous pouvez les obtenir en vous connectant sur le site impots.gouv.fr.

4 – Justificatifs d’apport personnel

Si vous avez de l’apport disponible, par exemple un PEL, Livret A, compte épargne, assurance vie, comptes titres, prêt familial, donation, héritage etc… Vous devez en fournir les justificatifs pour que la banque puisse en tenir compte dans votre demande de crédit.

5 – Pièce d’identité

Vous devez fournir une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de chaque emprunteur.

6 – Justificatif de situation familiale

Photocopie du livret de mariage ou certificats de PACS et livret de famille. Si vous êtes divorcés vous devrez fournir le jugement de divorce.

7 – Justificatif de domicile

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ca peut être une facture d’eau, de téléphone, d’internet, d’électricité, de gaz. Ca peut également être votre dernier avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire, ou votre avis de taxe d’habitation. Si vous êtes logés gratuitement par vos parents, vous devrez fournir une attestation de leur part, ainsi qu’une des factures que nous venons de lister à leur nom.

8 – Promesse ou Compromis de Vente

Si vous avez déjà signé la promesse de vente ou le compromis de vente, vous devez fournir le document. N’oubliez pas d’ajouter une condition suspensive d’obtention de crédit immobilier dans ce document avant de le signer. Cela vous permet d’annuler l’achat du bien sans conséquences financières pour vous dans le cas où vous n’obtenez pas votre crédit.

9 – Devis Travaux

Si des travaux sont à effectuer et que vous souhaitez les financer avec votre crédit, pensez à faire des devis pour en estimer le montant. Et fournissez-les lors de votre demande de crédit.

Vous pouvez faire financer tous type de travaux qui visent à restaurer ou améliorer le logement. Pour cela faites réaliser plusieurs devis, afin d’avoir une idée réelle du coup des travaux. Et petite astuce, si vous n’êtes pas au maximum de votre capacité d’emprunt, fournissez à votre banque le devis le plus cher. Même si ce n’est pas celui-ci que vous allez choisir. Cela vous permet d’obtenir une plus grande enveloppe travaux, et d’avoir un peu de marge si il y a finalement plus de travaux que prévu à effectuer.


Une fois que vous avez réuni tous ces documents, scanner les et mettez-les dans un dossier sur votre ordinateur. Nommé chaque document de façon à comprendre à de quoi il s’agit sans avoir besoin d’ouvrir le fichier. Ensuite prenez rendez-vous dans plusieurs banques, et allez y avec votre dossier imprimé. Vous laisserez au banquier la version papier, et vous lui proposez également la version numérique. Comme ça, si ils perdent un document, ils ont tout à disposition et non pas besoin de vous resolliciter.

Si une banque vous demande un document qui ne figure pas dans votre dossier, ajouter le. Ca évitera que les autres banques vous le redemande.

Il est conseillé d’avoir également sur vous, un dossier avec l’ensemble des pièces originales lorsque vous allez voir les banques. Car certaine banque veulent vérifier l’authenticité des documents. En revanche vous ne leur laisserez que le dossier contenant les copies.


N’hésitez pas à me laisser un commentaire si on vous a demandé des documents que je n’ai pas listés ci-dessus lors de votre demande de crédit. Et partagez cet article, ça pourrait aider un de vos amis !

Partager l'article :
  • 5
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments