Pourquoi il ne Faut Pas Hésiter à Faire une Offre d’Achat ?

Vous pensez avoir trouvé votre futur chez vous ? Mais c’est votre premier investissement immobilier et vous n’êtes pas sûr de vous ? Mais en même temps c’est la première fois que vous trouvez un bien qui vous plaît autant, et vous pensez qu’il risque de vous passer sous le nez si vous ne vous positionner pas tout de suite ? Nous allons voir dans cet article pourquoi il ne faut pas hésiter à faire une offre d’achat, et comment la rédiger. 

A la fin de l’article je vous propose de télécharger un modèle type.


Quel est le but de l’Offre d’Achat

Une offre d’achat vous permet de formaliser votre offre au près du vendeur. Si votre offre est au prix et sans conditions, c’est à dire que vous proposez le montant exact auquel le vendeur a mis le bien en vente, le vendeur est obligé d’accepter votre offre. En revanche si votre offre est plus basse que le prix demandé, le vendeur peut librement accepter ou refuser.

L’offre d’achat permet surtout de “réserver” le bien. Dès que le propriétaire aura accepté votre offre il n’a plus le droit d’en accepter d’autres, même à un prix supérieur à ce que vous avez proposé.

A quoi vous engage une offre d’achat

Tant que le vendeur n’a pas répondu à votre offre. Vous avez la possibilité de vous rétracter.

En revanche si il a déjà accepté votre offre, la vente est dite parfaite. C’est à dire qu’il y a accord sur la chose et le prix. On dit alors que vous êtes engagé dans le processus de vente. 

Mais en réalité c’est plus un abus de langage car vous n’êtes pas vraiment engagé.

Pourquoi l’offre d’achat ne vous engage pas ?

Si le vendeur accepte votre offre vous devez ensuite signer un compromis ou une promesse de vente chez un notaire ou dans une agence immobilière. Et suite à la signature de ce document vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter, sans avoir besoin de vous justifier.

Mon petit conseil : si vous visitez un bien qui vous intéresse, mais que vous ne savez pas si vous devez faire une offre, n’hésitez plus ! Faites une offre !

Vous n’êtes peut-être pas sûr que c’est le bien idéal pour vous. Mais d’un autre côté vous voulez éviter que d’autres personnes se positionnent et que le bien vous passe sous le nez !

Même si le vendeur accepte tout de suite votre offre, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter tant que vous n’avez pas signé le compromis ou la promesse de vente et passé le délai de rétractation de 10 jours.


Contenu d’une Offre d’Achat

Une offre d’achat doit contenir les éléments suivants : 

  • L’identification des parties : acheteur et vendeur
  • La description du bien pour lequel vous faites cette offre : adresse, superficie, type de bien, … 
  • Le prix que vous proposez au vendeur
  • La durée de validité de votre offre, souvent 7 à 10 jours. C’est le temps que vous donnez au vendeur pour accepter ou décliner votre offre. Au delà du délais l’offre n’est plus valable.
  • Les modalités de réponse du vendeur : mail et/ou lettre recommandée avec accusé de réception
  • Les conditions suspensives que vous souhaitez ajouter
  • Votre moyen de financement : prêt et/ou apport personnel

Aucun versement d’argent

Tant qu’on est au stade de l’offre d’achat, il ne doit y avoir aucun versement d’argent. Il n’est pas possible de réserver le bien avec un acompte par exemple. Sinon au niveau légal, ça entraine la nullité de la vente. Donc l’acheteur ne peut et ne doit en aucun cas verser de l’argent au vendeur.


Utilisez le formulaire suivant, pour recevoir un modèle d’offre d’achat par email.


Laissez-moi un commentaire si vous avez déjà fait des offres d’achats alors que vous n’étiez pas certain de vouloir acheter le logement, ou si à l’inverse vous avez raté un bien car vous n’avez pas fait d’offre d’achat assez vite. N’hésitez pas non plus à mettre en commentaire les interrogations que vous avez encore après la lecture de cet article.

Partager l'article :
  • 2
    Partages
Mathieu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments